J'ai sérieusement pris du retard par rapport à tout ce que je voulais vous raconter, car j'ai fait pas mal de truc sympas, surtout le week-end ; mais je me suis dit que le plus important c'était aussi de vous parler de ce que je fais au quotidien.

Je vais donc vous parler de mon SVE. Service Volontaire Européen en français, EVS en anglais. Déjà le principe de base du SVE. C'est un programme Erasmus + (mais ce n'est pas un Erasmus). Je vous met leur définition :

Le Service volontaire européen (SVE) offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Concrètement, le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).

http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/index.php?page=sve_jeunes-17-30-ans.html

Pour moi le SVE c'est avoir une activité dans un domaine qui me plait et avoir une liberté d'action dans ce domaine pour favoriser mon autonomie et ma capacité à prendre des iniatives. Le SVE procure aussi un cadre rassurant (logement, intégration, ...) et la possibilité de recevoir de l'aide en cas de besoin. Je distingue mon projet EVS et mes projets personnels, mais les deux sont liés.

Le projet EVS, c'est ce à quoi tu postules en premier lieu. C'est la mission que te donne ton association. Ensuite, je trouve qu'il est positif de mener ses propres projets, des idées à toi que tu mets en place (pas forcément seul.e).

Le projet EVS c'est un contrat qui lie le volontaire, une organisation d'envoi (pour ma part la maison de l'Europe de Tours), et une organisation de reception. De ce que j'ai compris l'organisation d'envoi s'occupe de nous donner un max d'infos avant de partir, de nous fournir une assurance santé, de checker si on va bien, de nous donner des conseils si besoin, ... et en échange nous on promeut le SVE et on donne envie à d'autres de partir (big up si vous venez du site de la maison de l'Europe de Tours). L'organisation de réception s'occupe elle de notre hébergement en général, ainsi que du vélo pour ma part, du remboursement de notre transport, de la réception de notre argent pour la nourriture & l'argent de poche, de nos leçons de slovène, nous aide en cas de problème médical, etc etc ! Je crois que j'oublie des choses, mais basiquement si j'ai un problème ou une question ma super coordinatrice Tjasa est là pour me donner toutes les infos nécessaires.

Pour ma part, mon projet EVS se divise en deux endroits : une école à Šmartno ('Chmartno') (4 jours par semaine) et MC Litija, "Mladinski Center", le centre de jeunesse de Litija. Lors de ma formation d'arrivée, Daniel, Dora et moi on a du présenter nos projets, et comme on est pas peu fière de notre affiche, et qu'elle résume bien tout, la voilà ! #Daniellartistedutrio

Mon SVE !
Mon SVE !
Mon SVE !

Petit aparté rapide pour vous parler des projets de Daniel et Dora, mes colocs. Nous sommes tous les 3 "reçus" par MC Litija qui est notre organisation de réception (host organisation en anglais). Daniel travaille tous les jours à la MC. Son principal projet est la création d'une vidéo qui donne envie de faire le SVE, la création d'affiches pour les événements, et il participe aussi . C'est le mec créatif qui sait à peu près tout faire. Mais Dora et moi, nous travaillons chacune 4 jours par semaine dans des écoles (perso une seule pour moi : Šmartno ('Chmartno'). Les missions sont mis en anglais plus haut, mais pour mes grand-mères adorées qui n'ont pas fait d'anglais depuis longtemps, voilà une traduction :

La MC Litija

C'est un lieu de convivialité, où chacun peut venir gratuitement pour jouer des jeux de société, discuter, utliser les ordinateurs, ... toutes les après-midi de 14h à 20h. L'association organise aussi des événements comme Halloween pour les enfants (cf article), des soirées ciné, ... De par notre présence et par la participation de slovènes aux "Youth exchanges", l'association est une porte entre l'Europe et la Slovénie pour les jeunes Au sous-sol de la MC, il y a une salle pour que les groupes musicaux puissent répéter mais aussi enregistrer les morceaux (cube insonorisé). Enfin, l'association (publique) essaie de récolter des fonds pour les familles dans le besoin (collecte de bouchons/déchets recyclables) et propose des bourses pour les étudiants.

Comme vous pouvez le voir, les missions sont très variées. Pour l'instant, j'ai participé à l'événement d'Halloween et j'ai organisé une soirée française (buffet/présentation). (=projet EVS), et je réfléchis encore à ce que je veux faire pour mon projet personnel, ce sera sûrement en rapport avec les ados. Le projet personnel de Dora est de créer des expositions sur des sujets liés àa la morale ou l'éthique, tel que l'influence des médias sur notre société.

Ob Šola Šmartno

L'école (Šola) de Šmartno est là où je passe le plus clair de mon temps. Je suis là pour intervenir dans les classes, de la CP à la 3e. J'aide les professeurs d'anglais : correction d'exercices écrits & oraux, écoute, ...Pour l'instant je prends mes marques : après m'être présentée à toutes les classes (plus de 500 élèves...), j'ai surtout observé comment les professeurs enseignaient, tout en donnant des petits coups de main, allant voir les élèves un par un. Normalement petit à petit, je devrais prendre plus d'assurance et créer des activités/cours. Je participe aussi à la vie de l'école : club de charité (on fabrique des trucs pour les revendre), club de danse à partir de janvier, sorties diverses... (Sorties toujours très intéressantes).

J'ai plusieurs projets personnels :

- mettre en place une correspondance  entre des élèves slovènes et français, en anglais. Je suis d'ailleurs toujours à la recherche d'un professeur ou d'un assistant d'anglais pour réaliser ce projet, donc si vous êtes en contact avec un professeur d'anglais, FAITES-MOI SIGNE

- créer un club de français pour faire apprendre les bases du français et découvrir la culture

- conte animé en anglais pour les plus petits (CP-CE1)

Il existe peu de pays où il est possible de faire un SVE dans une école parce qu'il y a déjà des programmes qui existent pour être assistants dans des école. Mais l'agence nationale EVS de la Slovénie a décidé que c'était possible en Slovénie dans la mesure où le volontaire ne remplace pas un professeur (je suis très rarement seule avec les ados) et que j'ai justement la possibilité de mener mes propres projets et de faire les choses dont j'ai envie.

 

Voilà, présentation terminée, si vous avez des questions n'hésitez pas je serais ravie d'y répondre... et je vous mets un lien sur le blog des volontaires de Skofja Loka, qui est en anglais et qui permet de voir d'autres projets :)

Retour à l'accueil