Léa (mon ancienne coloc) est venue me rejoindre pour une semaine en Slovénie, du 12 au 22 décembre,. Voici notre petit programme !

Petite carte de nos arrets...

Metelkova - quartier alternatif et artistique de LjubljanaMetelkova - quartier alternatif et artistique de LjubljanaMetelkova - quartier alternatif et artistique de Ljubljana

Metelkova - quartier alternatif et artistique de Ljubljana

Ljubljana by nightLjubljana by night

Ljubljana by night

- Jeudi -

Visite de Ljubljana : C'etait une super aprem de retrouvailles apres 3 mois sans se voir ! En soiree, on va a l'opera de Ljubljana  voir un ballet qui s'appelait "the nutcracker - a christmas carol" et était un mélange entre les deux histoires. Chorégraphie de Youri Vamos, qui était assis pas loin de nous (sans que nous le sachions). On est restees sans voix devant la prouesse des danseurs et la beaute du spectacle. Je vous mets le descriptif de l'histoire et la vidéo de la version qui a été faite en République Tchèque.

- Vendredi -

Je n'avais pas pris mon jour de congé, donc direction l'école ! Mais programme spécial, les lycéens de Litija venaient à Šmartno pour une représentation de la comédie musicale qu'ils ont créé basé sur le roman Pride and Prejudice de Jane Austen. La pianiste avait composé tous les chants. Nous n'avons pas pu tout comprendre mais les chanteurs avaient l'air d'avoir un bon niveau. L'aprèm, j'ai montré Šmartno et Litija à Léa, puis on est rentrées à la maison pour une aprèm tranquillou avant d'aller à 19h à la soirée organisée par la Mc pour tous les bénévoles.

- Samedi -

Lever aux aurores, direction Ljubljana pour aller chercher la voiture que j'avais réservée. On est ensuite montées à Radovlica pour récupérer Manon (une copine EVS) et sa cousine Claire (qui rendait visite à Manon pour 10 jours)

On est montées à Kranjska Gora, et sur les conseils de l'office de tourisme, allées jusqu'à Rateče, et pris le sentier des trois frontières pour monter sur le mont Peč à 1500m d'altitude, point de croisement entre l'Italie, l'Autriche et la Slovénie. La marche valait le coup, on a vu des supers paysages.

Sur le chemin du retour on s'est arrêtées à Mojstrana pour voir la cascade Peričnik. Manon et moi avions vu des photos auparavant et je savais qu'elle jolie, surtout gelée. Il ne faisait pas assez froid pour qu'elle soit complètement gelée mais c'était quand même magnifique ! on a regretté de ne pas avoir commencé par la cascade car il faisait presque nuit (elle tombe vers 16h30-17h, et on etait au milieu des montagnes.).

C'est definitivement ce que j'ai prefere voir depuis que je suis arrivee... On ne voit pas a quel point c'est magnifique qvec les photos :)

On est ensuite rentrées chez Manon pour se préparer, puis on a filé à Škofja Loka pour aller à une soirée organisée par les EVS de Škofja, sur le thème "pirate de l'espace". C'était bien cool !

Deux pirates seules sur la piste de danse

- Dimanche -

Lever un peu tardif a cause de la soirée. On est allées au lac Bohinj puis la cascade Savica (la plus connue en Slovénie) au coeur du parc national du Triglav. On est aussi passees par Bled a l'aller et au retour. C'etait super :)

Deux premieres photos : Bled, puis BohinjDeux premieres photos : Bled, puis BohinjDeux premieres photos : Bled, puis Bohinj

Deux premieres photos : Bled, puis Bohinj

Savica slap puis coucher de soleil de l'autre cote du lac

- Lundi -

Léa et moi laissons Claire et Manon, et partons de notre côté. On passe visiter Škofja sous la neige rapidement, on rend la voiture de location, on monte au château pour avoir un semblant de vue sur Ljubljana mais on meurt de froid plus qu'autre chose... ensuite Mojca. la soeur de Barbara, ma mentor à l'ecole, qui travaille à Ljubljana mais vit à Zagreb, nous a emmené en voiture à Zagreb, classée plus belle ville à Noel pour la deuxième année consécutive. À l'arrivée on était folles, il y avait une super ambiance de Noel avec la musique, les stands, etc. Encore une fois le froid nous a fait rentré dans un café pour prendre un chocolat chaud et surprise ! le bar etait fumeur #c'estnormalenCroatie.  Le soir on est rentrées à Krško dans le sud de la Slovénie où des gentilles volontaires nous ont accueilli pour la nuit

LjubljanaLjubljana

Zagreb

- Mardi -

Direction Maribor, 2e ville de la Slovénie, pour rendre visite à Rita et Lyubov, des volontaires russes, et visiter la ville. On a visité le musée dans l'ancien château. Il faisait gris et froid donc c'etait pas la journée la plus agréable, mais il faut avouer que Maribor est tres belle.

MariborMaribor
MariborMariborMaribor

Maribor

- Mercredi -

Lea voulait voir la rivière Soča, qui je l'avoue est magnifique ! Sauf que compliqué d'y accéder en transports en commun, et j'étais deja allée à Tolmin. J'avais entendu parler d'un petit village sympa, Kanal. Donc on se met d'accord sur la combinaison train/covoit/stop. Mon premier covoit en Slovénie, en direction de Nova Gorica. On dit qu'on veut faire du stop jusqu'à Kanal, et ils nous laissent au nord de la ville, à Sanke, où est un pont avec la plus grande arche faite uniquement de pierre. Un mec nous prend en stop direct et propose de nous emmener à Kobarid plutôt que Kanal. On accepte le changement de plan et nous voilà sur le chemin de la cascade Kozjac...

Après celle-ci, nous sommes montées à travers la forêt (et au passage on a pu admirer 3 chevreuils) jusqu'au monument au mort : en effet, la ligne de front entre l'empire austro-hongrois et l'Italie lors de la première guerre mondiale se trouvait au niveau de la rivière Soča, et les Italiens ont construit un énorme monument au mort en haut de la ville, où l'on a un beau point de vue sur la ville.

Retour en stop jusqu'à Nova Gorica ou on est montées sur une petite colline avec une vue sympa au coucher du soleil, et visite un tout petit peu la ville, mais celle-ci est assez recente... elle est nee apres la seconde guerre mondiale quand Gorica ('Goritsa') s'est trouvee a la frontiere italienne : les Slovenes ont alors demenage de l'autre cote de la frontiere et fonde Nova (nouvelle) Gorica. Du coup le quartier historique se trouve en Italie, et c'etait trop loin pour nous :)

Une semaine avec Léa, 15-22 décembreUne semaine avec Léa, 15-22 décembreUne semaine avec Léa, 15-22 décembre

- Jeudi -

Journée du retour, petite larme dans l'avion à la simple idée de quitter le sol de la Slovénie mais grande joie de retrouver mon frangin à l'arrivée 💗