Petit article pour vous parler de Šmartno et de Litija, les deux villes où je travaille ! La ferme dans laquelle j'habite est à 3km de chaque :)

L'école de Šmartno ('Chmartno') propose une option "Tourisme", qu'ont choisi 5 garçons de 5e-4e (7th & 8th grade). Ils m'ont proposé une visite du village ! J'ai honte mais je ne me souviens pas de tout ce qu'ils m'ont dit... Bon je vous rassure, j'ai retenu le principal (je crois). Et désolée les photos ne sont pas géniales mais c'est un beau village :)

Il y avait une mine de plomb qui faisait que c'était un village important. Pour la petite légende, des mineurs étaient coincés sous la terre, et quand ils étaient sous terre ils se sont dit "si on s'en sort, le jour où on rejoint la surface on bâtira une église en l'honneur du saint de ce jour. Ils sont sortis le 11 novembre, jour de saint Martin. Et donc l'église a été construit en son honneur, et la ville a aussi été nommé en son honneur (Saint Martin/Šmartno). Le drapeau de la ville est rouge et noir avec Martin qui donne une partie de son manteau. Si j'ai bien retenu, il y a eu une première église, puis elle a été détruite, et celle que l'on voit est une nouvelle (construite au début du XXe siecle), et ils ont gardé des peintures d'origine, notamment du propriétaire de la mine, pour la chapelle. Je me souviens plus du chiffre exact, mais elle est hyper haute.

Dans les photos il doit y avoir l'ancienne école, la plus vieille maison de Smartno, la maison où est né une personne connue (un compositeur ou un écrivain), etc.

Petite particularité de Šmartno : il y a beaucoup de bars et de restaurants, pour une ville de 5000 habitants. Genre BEAUCOUP. Ah oui et c'est situé sur des plaques techtoniques donc de temps en temps ils ont des tremblements de terre, dont 1 assez gros tous les 50 ans.

Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji

Bon Litija ('Litiya') c'est beaucoup moins joli que Šmartno, tout simplement parce que c'est beaucoup plus récent... la ville s'est développée avec l'arrivée du chemin de fer. la grande rue c'est la rue principale... Voilà voilà...

Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Litija & Šmartno pri Litiji
Retour à l'accueil